Qu'est ce que la spiruline ?
La spiruline est une micro-algue naturelle existant depuis des milliards d'années. Nommée ainsi en raison de sa forme en spirale. De la famille des cyanobactéries ou microalgues bleues, elle nous apparaît en fait de couleur verte. Il existe près de 1 500 espèces d'algues bleues, et 36 espèces de spiruline sont comestibles. La principale espèce actuellement présente sur le marché est la Spirulina platensis.
Elle se développe naturellement dans des lacs et eaux saumâtres peu profondes en Inde, au Tchad ou au Mexique où les populations locales la consomment régulièrement. La spiruline est commercialisée sous la forme d'une poudre bleu-vert déshydratée, de gélules ou de comprimés, plus rarement sous forme de mininuscules brindilles. Selon son origine, elle renferme entre 55% et 70% de protéines d'excellente qualité (grâce à la proportion d'acides aminés).
Le goût d'algue, typique et assez fort de la spiruline, n'est pas apprécié par tout le monde. Diluée dans de l'eau, ce goût d'algue prédomine. Mais mélangé à un jus de fruit, ce goût disparaît.
Quelquefois présentée comme un « aliment miracle », la spiruline est pour ses adeptes une solution contre la faim dans le monde. La spiruline est un aliment idéal pour les régimes végétariens du fait de sa teneur élevée en protéines. En effet, cette micro-algue a démontré son efficacité contre la malnutrition des enfants, notamment grâce à sa teneur exceptionnelle en protéines contenant les principaux acides aminés indispensables à l'organisme. Une des protéines de la spiruline est la phycocyanine (15% du poids total), une association de protéines avec des pigments hydrosolubles. La spiruline est un important apport en fer (de 800mg à 1800mg par kg, soit 20 fois plus que le germe de blé !), un minéral présent essentiellement dans les aliments d'origine animale comme la viande, les abats, le poisson. C'est pourquoi la spiruline est très intéressante pour les végétariens, les sportifs, les anémiques, les femmes enceintes et les adolescents en phase de croissance, et les populations exposées au risque de manque de fer en général. La spiruline est plus riche en protéines (55 à 70%) que le soja (35 %) !
Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle aussi " le steak de la mer" Plusieurs études ont montré que la phycocyanine contenue dans la spiruline a pour effet de stimuler le système immunitaire et qu'elle joue un rôle dans la fabrication des globules rouges et blancs. La spiruline est donc une micro-algue au contenu nutritionnel exceptionnel qui ne nécessite ni traitement, ni cuisson, n'entraîne aucune pollution. Les qualités nutritionnelles de la spiruline en font une des meilleures solutions pour l'avenir d'une alimentation saine et pour la sauvegarde de l'environnement et ce à un prix dérisoire.