En 2007 des habitants de villages Akamasoa à 7 km du centre de Tananarive souhaitaient disposer de l'électricité pour leur éclairage.
Certains demandèrent alors un devis de branchements à la Jirama (société nationale de distribution d'électricité).
Peu ont pu se raccorder à l'électricité dans ces conditions compte tenu du prix prohibitif d'un branchement pour leur très maigre pouvoir d'achat.
Nous avons alors rencontré M Baumann, PDG de la Jirama à cette époque, lequel a accepté que Akamasoa achète l'électricité par compteurs basse tension et la revende au prix coutant aux occupants de ses maisons. Cette façon de faire arrangeait également la Jirama qui aurait du entretenir ses branchements, ses compteurs, émettre des factures et les recouvrer pour des consommations tout à fait marginales.
C'est à cette période que nous avons commencé à aider Akamasoa à alimenter les familles intéressées.
Tout d'abord par la formation de ses jeunes électriciens puis par la fourniture régulière de matériel de branchements et d'installations intérieures.
Depuis 2007 les éléctriciens de AKAMASOA raccordent au réseau electricité une 100 aine de nouvelles maisons chaque année. A ce jour 800 familles disposent de l'électricité pour leur éclairage, la radio et bien sur pour recharger leurs téléphones.
Quelques uns ont même pu installer une télévision...
Pour une somme moindre que l'achat de pétrole, de piles et de bougies, ces utilisateurs peuvent grâce à cet accord avec la Jirama disposer d'un minimum de confort électrique.
Cette action doit continuer pour que l'ensemble des maisons des villages d'AKAMASAOA autour de Tannarive soient équipées.
Ce projet représente un budget annuel pour notre association d'environ 6 000 €.
Ecd assure avec AKAMASOA l'entretien des réseaux éléctriques basse tension.
Sous forme de "chantier école", une équipe d'ECD s'est rendue à l'automne 2017 à Madagascar pour procéder au remplacement de supports bois par des supports béton par ailleurs fabriqués par AKAMASOA.
Quelques photos ...