ecd
 

 

Eau et électricité pour le plus grand nombre...

Don

Nos Partenaires

Menuiserie Seond
Le Grand Lyon
Kiwani
Ville de bourg en Bresse
SIEA
Région Rhone Alpes
Agence de l'Eau
Biocoop
CMCAS
Syndicat Intercommunal des Eaux du Plateau de Crémieu
Eau du Grand Lyon
Regie Service Energie
Enedis
CCAS
Fondation EDF
Activités Sociales de l'énergie

Electrification des locaux communs et l’alimentation en eau pour du village d’Otadi au du Togo.

 Le Togo est l’un des plus petits pays d’Afrique de l’Ouest. Sa population est estimée en 2012 à environ 7 millions d’habitants sur 56 785 km².

L’association MTC-AH (Médecine Traditionnelle Chinoise - Action Humanitaire), représentée par son président Parfait Namassi intervient depuis plusieurs années au Togo dans le domaine de la santé et de l’éducation.

En 2016, celui-ci a sollicité notre soutien pour l’alimentation en eau et électricité des bâtiments publics du village d’Otadi.

Le canton d’Otadi est situé dans la région des plateaux, à environ 160 km au nord de la capitale Lome. Il compte 7000 habitants et le village d’Otadi, 1 500  habitants.
Le village n’est pas alimenté en électricité. M Namessi a rencontré la CET (Compagnie Electrique Togolaise), mais l’éloignement du village ne permet pas de le raccorder au réseau électrique.

Compte tenu de la connaissance de MTC-AH des besoins du village et du fait qu’elle se rende très souvent sur place-ce qui très intéressant pour assurer la pérennité des installations- nous avons décidé de soutenir ce projet qui a consisté en l’alimentation en électricité d’origine solaire des bâtiments communs (dispensaire, école) ainsi que le pompage d’eau.

La mission de réalisation a lieu en janvier 2018 en coopération avec l’entreprise Brunet de Ambérieu en Bugey, laquelle a participé généreusement au financement du projet dont le coût s’est élevé à 12 000 €.
Il reste plusieurs locaux à électrifier.

Une 2ème mission sera étudiée prochainement.

carte togo 2    caete togo