energie

Energie

L’électricité et l’eau éléments indispensables à l’amélioration de la santé et de l’éducation

cooperation

Coopération

Réaliser nos projets en coopération avec les bénéficiaires… c’est transmettre !

 

developpement

Developpement

Avec l’eau, avec l’électricité, le développement devient possible

 

  

test

Nouveau : Une journée de production de la spiruline cliquer ici pour voir la Video

-------------------------------------------

Nous connaissons bien Akamasoa, la qualité de ses réalisations au profit des plus démunis mais aussi ses problèmes dus à la paupérisation galopante du peuple malgache.


Encore aujourd'hui de nombreuses familles complètement déshéritées frappent à la porte de Akamasoa pour rechercher de l'aide. Or Akamasoa ne peut fournir régulièrement à toutes ces familles la nourriture protéinée dont elle aurait besoin surtout pour les enfants en plein développement.

SAM 5733 1024x768

C'est la raison pour laquelle nous avons eu l'idée de produire pour Akamasoa cette algue très riche en protéines, la Spiruline.


Le climat de Madagascar est favorable à cette production.

Le projet est prévu en 2 tranches.

La première est constituée de 4 bassins de 60m2, en service depuis début 2015. Les bons résultats de production ainsi que l'efficacité des deux premières cures en direction des enfants d'AKAMASOA nous ont conduits à décider la construction d'une deuxième tranche de 4 bassins de 84 m².


Depuis la mise en service de l'exploitation, la production journalière se situe à environ 2 kg de spiruline sèche par jour. En juillet et août, la production chute à 1kg par jour compte tenu des conditions météorologiques moins favorables.


Ces résultats sont cohérents avec ce que nous avons constaté dans les fermes visitées en France. A la livraison de la deuxième tranche nous devrions pouvoir produire jusqu'à 5kg de spiruline sèche par jour en moyenne sur l'année.


Posologie de la Spiruline :
« Spécialiste incontesté de la mise en culture de ce micro-organisme, l'association Antenna Technologies a démontré par des essais cliniques que l'absorption d'une dose quotidienne de 1 à 3 grammes de spiruline pendant 4 à 6 semaines suffit à guérir un enfant souffrant de malnutrition grave »

La spiruline produite est utilisée en priorité pour les enfants d'AKAMASOA, sous controle médical. La spiruline peut être  prescrite comme complément alimentaire aux familles en grande difficulté arrivant à Akamasoa pour s'y installer ou pour une courte période. Elle pourra être également utilisée par les centres de soins pour les personnes malades et (ou) en convalescence.

Le surplus sera commercialisé principalement à Madagscar et nous envisageons une commercialisation en France. L'objectif visé étant le financement des 10 emplois de la ferme et de l'entretien général des installations.


122A l'occasion de notre mission d'octobre 2015, nous avons:

- Poser les revêtements des murs du laboratoire
- Organiser avec l'aide d'un médecin spécialiste de la nutrition la formation des médecins et des infirmières de Akamasoa sur les qualités et l'utilisation de la spiruline.

Le 1er décembre 2015, 150 enfants parmi les plus en déficit de protéine ont suivi une cure de 3 mois sous contrôle médical.

En 2016, plusieurs centaines d'enfants ont également bénéficié d'une cure.

26 ter

 

En 2017, nous recherchons encore des subventions pour lancer la construction de la deuxième tranche.

 

Quelques photos du projet ... (Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Construction des bassins (2014)

spiruline site 1spiruline site 2spiruline site 3

spiruline site 4spiruline site 5

L'exploitation (2015) cliquer sur les images

DSC03938  DSC03938

  DSC03938   DSC03938

 

DSC03938   DSC03938

 

DSC03938   DSC03938

 

 

test droite